Handi-Queer est une association loi 1901 qui a été fondée en 2018 par David Pereira (Président), Marie Videbien (Secrétaire) et Maxence Lebret (chargé de communication et trésorier).
Elle a pour but de lutter contre les discriminations et les exclusions liées au handicap ainsi qu'à l’orientation sexuelle et/ ou à l’identité de genre.
Son objectif est de faire cesser cette double-discrimination, dans un soucis de convergence des luttes.
Handi-Queer a reçu le Prix de la Mairie de Paris pour les droits des personnes LGBT+ en 2018.
Handi-Queer souhaite œuvrer à la fois contre le validisme dans la communauté Queer, mais aussi apporter de l’information et de la prévention sur les thématiques LGBTQI+ dans les milieux médicaux, et du handicap.
Elle aspire également à sensibiliser la société dans son ensemble concernant ces questions dont l'importance est capitale pour améliorer le quotidien de tou-te-s.
Handi-Queer offre différentes interventions selon le public visé en ayant toujours comme mode de fonctionnement l’ouverture d'un débat et la recherche concertée de solutions.
Chaque intervention aura le déroulé suivant :
- Qu’est ce que le handicap ? Qu’est ce que l’accessibilité ?
Il s’agit ici de montrer la multiplicité des réponses possibles, c'est à dire la diversité des handicaps et des problématiques qui en découlent.
- Qu’est ce que le validisme et quelles en sont les conséquences au quotidien ?
Ces questions visent à comprendre et à cerner les situations auxquelles les personnes handicapées font face, et y réfléchir pour apporter des solutions.
À noter : Il est possible de développer ce débat sur le sujet de l'accessibilité, ou du manque d'accessibilité en particulier.
- La/le patient-e peut-iel refuser un acte médical ?
- Est-iel obligé-e de répondre à des questions qui lae mettent mal à l'aise ?
Il faut inviter le personnel médical à questionner la place du corps du patient lors d’une consultation, et impliquer la notion de consentement.
- Quelles questions peut-on poser ?
- Quel comportement est à éviter ?
L'audience est invitée à apprendre à respecter et protéger l’identité de genre et l'orientation sexuelle des patient-e-s, et à élaborer un plan afin d'appliquer ces consignes au quotidien.
- A quelles situations délicates auxquelles sont confronté-e-s les soignant-e-s face à leurs patient-e-s ?
Ce dernier point apporte une discussion autour des questions ou des soucis quotidiens des soignant-e-s face aux thématiques LGBTQI+ , afin d'y apporter des réponses et des solutions.
- Comment faire face aux variétés de handicaps, d’identités de genre et d’orientations sexuelles avec bienveillance ?
Démédicaliser le corps handicapé, c’est à dire, faire prendre conscience que les personnes en situation de handicap ne sont pas des objets médicaux, mais des personnes qui ont une identité et une sexualité.
Faire un point sur la notion de consentement des patient-e-s.
- Quelles sont les différentes identités de genres ? Orientations sexuelles ?
- Quels sont les divers moyens de protection selon les sexualités et les corps ?
Donner les informations nécessaires afin que les professionnel-le-s puissent les transmettre à leurs patient-e-s.
- Si l’intervention se déroule dans un lieu de vie, les pensionnaires ont iels accès à de l’information ?
- Comment?
- Est-elle adaptée à tous les handicaps ?
Echanger avec les professionnel-le-s de besoins et solutions au sein de la structure pour faciliter le dialogue et la prévention auprès des pensionnaires.
S'assurer que l'audience est prête à répondre aux questions classiques de leurs patient-e-s sur la sexualité, l'identité de genre, la protection, mais aussi les questions en lien avec sexualité et le handicap.
- En quoi la société, la culture et notre éducation impose des standards de beauté ?
Échanger sur la vision du corps, des différences dans un objectif de "body positivity".
- En quoi le handicap impact le rapport à l’autre d’un point de vue sentimental et /ou sexuel?
Interroger les connaissances du public en matière
Grâce à un dessin, illustrer les différents spectres.
Point sur le consentement, la prévention de conduites à risques et la protection.
Terminer par une session questions/réponses.
Si l’intervention se déroule dans un lieu de vie, exprimer les besoins des habitant-e-s au sein de la structure: groupe de parole, mise à disposition de moyens de contraception, etc.
Proposer des solutions et faire le lien avec l'équipe éducatrice.
Handi-Queer s'engage à aider toute personne handi et queer qui la contacterait, que ce soit pour des démarches administratives, médicales, juridiques, etc.
Participer à l'organisation de chars accessibles pour des marches telles que les Marches des fiertés LGBTQI+, l'Existrans, ... à l'instar du char accessible de la Marche des fiertés de Paris en 2018 en collaboration entre l'Inter-LGBT et Handi-Queer.
© 2018. Tous droits réservés
Connexion