Représentation de la masculinité : il faut que ça change ! - Marie

Représentation de la masculinité : il faut que ça change ! - Marie

juin 2017 --- Catégorie : LGBTQ + H

bas blancs, talons hauts et une perruque aux longs cheveux bouclés:  Louis XIV dans toute sa gloire virile

Depuis quelques temps certaines marques de maquillage prennent des hommes comme modèles : et cela agace et surprend certains : scandale ! on dévalorise l homme, c’est une insulte, une atteinte à la virilité ! mais au juste qu’est-ce c’est cette sacrosainte virilité qu’on bassine les hommes à longueur de journée afin qu’ils correspondent à cette image ?

Selon le dictionnaire Larousse, ce terme désigne l’ensemble des caractères physiques de l’homme adulte ; ce qui constitue le sexe masculin. Ces caractéristiques restent bien vagues et pourtant elles sont montrées comme le Saint Graal que les hommes doivent atteindre (les vrais n’est-ce pas ?) les médias : des hommes musclés, pour montrer leur force et leur dureté.

Cependant ceux qui se disent défendre les traditions et les « anciennes valeurs », ont des trous de mémoires providentielles : en effet la masculinité a pris des formes différentes selon les cultures et les époques : n’oublions pas que jusqu’au XVIIIe les hommes devaient se farder au blanc de céruse (poudre blanche à base de plomb très toxique), porter des perruques frisées et des talons hauts. Les habits des nobles et des bourgeois étaient parés de soie, de brocard, des bas etc.… et c’était la représentation parfaite de la virilité. Après la révolution, cette représentation de la virilité est simplement tombée en désuétude.

Alors non la virilité, la masculinité n’est pas un fait immuable mais bel et bien une construction sociale et sa représentation a changé, évolué au cours des siècles et justement il faut toujours se questionner afin de détruire les stéréotypes allant avec.

Tout le monde se sentirait beaucoup mieux dans sa peau maquillée ou non.


© 2018. Tous droits réservés

Connexion