Mes jambes sont sous garantie – David

Mes jambes sont sous garantie – David

février 2017 --- Catégorie : LGBTQ + H

logo de l'association. Cinqs cuillères aux couleurs de l'arc en ciel, rangé de manière circulaire

Un fauteuil c’est encombrant mais ça permet la liberté et l’autonomie.

Mon fauteuil électrique me permet de prendre les transports en commun, le train, d’aller en cours, retrouver des amis, faire mes courses. Il est mes jambes.

Sauf que quand on est valide, on ne se casse pas le tibia tous les 2 mois. Enfin, à toi de me dire hein…

Parce qu’à l’inverse, un fauteuil, comme toutes machines, il tombe en panne.

Alors, à savoir qu’une manette de fauteuil n’est pas étanche. Je ne parle pas d’aller se baigner, je suis pas certain du résultat à la piscine du coin… Non non, juste la pluie.

Et là tu te dis, il est marrant celui-là ! On a des montres et des appareils photo pour faire de la plongée alors un fauteuil que les gens peuvent utiliser pour se déplacer dehors doit pouvoir prendre la pluie…

Et bien non ! Une manette grille à cause d’une averse et quand ça arrive, tu te retrouves comme deux ronds de flan à ne plus pouvoir rien faire… Si tu as de la chance, soit ton revendeur (de fauteuil, ne vas pas imaginer des choses illégales) est dispo et vient te chercher avec son camion s’il est sympa.

Sinon tu as la chance d’avoir une personne de ton entourage avec un véhicule adapté et encore plus de chance si cette personne

– dans mon cas ma mère qui a un travail à temps plein, des activités, une vie sociale et avec qui je ne vis plus depuis 2 ans. Autrement dit qui a d’autres choses à faire que de jouer les dépanneuse- Est disponible au moment où tu tombés en panne.

Et puis, il faut pas que ça t’arrive quand tu traverses ou à un moment où tu roules sur la route à cause des trottoirs inadaptés parce que quand ça plante, ça prévient pas et tu ne peux plus avancer, du tout.

Ajoutes à ça les cale-pieds qui casses quand tu ouvres une porte parce que, pas d’autre moyen que de pousser avec tes pieds. Les écrous qui se dévissent sans prévenir ou encore les roues qui s’usent.

Autant te dire que quand tu utilises ton fauteuil pour sortir tous les jours, les soucis sont fréquents et ça coûte cher. 650euros pour un cale-pieds. 840 pour changer une roue. 1200 pour une manette.

Tout ça pour une fauteuil qui sans les aides coûtent le prix d’une voiture et qui est conçu pour durer 5 ans.

Alors oui, dans Intouchable ils montrent une chose vraie, être handicapé et vouloir être autonome coûte cher. Les réparations, le nouveau fauteuil, tu les payes sinon tu ne sors pas de chez toi…

Imagines toi ne pas pouvoir faire un pas ou une sortie de la vie quotidienne sans ta voiture et devoir en changer tous les 5 ans…. Tu rigoles moins toi qui penses que rouler en fauteuil c’est chouette.


© 2018. Tous droits réservés

Connexion