Il y a quelques temps j’ai cité la bibliothéque Marguerite Durand(*), afin de vous renseigner sur l’histoire du genre et du féminisme. Or cette bibliothéque parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son emplacement et à ses aménagements est aujourd’hui en danger. Avec elle, risquent de disparaître ses fonds uniques sur l’histoire du genre, et du féminisme, dont plus de 1100 périodiques d’associations féministes et LGBT+.
La raison ? La mairie de Paris a décidé depuis 2016 de la fermer pour transférer ces fonds à la Bibliothèque Historique de la ville de Paris, puisque celle-ci contient quelques fonds du féminisme. Officiellement la mairie de Paris assure que ce déménagement permettra une meilleure visibilité de ces fonds. Donc une belle opportunité pour la culture ?
Non, car en réalité la Bibliothèque Historique de Paris est déjà saturée, en manque de personnel, et le transfert de la Bibliothèque Marguerite Durand se fera dans des locaux inadaptés pour les archives. Au final cette mine d’informations pourrait être oubliée et en péril, juste pour faire quelques économies.
Si je souhaite un déménagement ça serait plutôt dans une bibliothèque -accessible à tous- pouvant mieux recevoir les fonds et les personnes afin d’acquérir une meilleure visibilité. Cela permettrait d’organiser des évènements autour des questions du genre et du féminisme comme le fait actuellement la bibliothéque Marguerite Durand pour sensibiliser le public à ces sujets si peu médiatisés.
Pour préserver ce savoir, un collectif sauvons la Bibliothéque Marguerite Durand s’est mis en place.