Aujourd’hui, en me rendant chez un ami, je me fais surprendre par une pluie diluvienne, -en robe d’été et sans parapluie (s’il vous plait sinon ce n’est pas drôle). Arrivée à un feu rouge une femme avec une poussette double place, se tient à côté de moi. Son regard tombe sur ma silhouette : est-ce à cause de ma mine de cocker roux détrempé avec une béquille, qu’elle décide de m’escorter ?
En tout cas se rapprochant d’un air maternel et elle me glisse :
-C’est rouge, vous ne pouvez pas traverser – tiens visiblement pour elle je suis aussi aveugle.
Et voici qu’elle tend son bras devant moi pour que sait-on jamais, ai-je l’idée saugrenue de me jeter sous les roues des voitures.
Puis elle me fait un petit signe de la tête protecteur lorsque le feu devient vert.
Ça aurait pu s’arrêter là, mais non, maintenant elle me suit en discutant -pardon- en me chaperonnant :
Il pleut, il faudrait que j’aie avec moi un parapluie ou une veste, je risque d’avoir froid ; attention au caillou devant moi pour ne pas tomber etc.… (tout ça en moins d’une minute)
Visiblement cette femme a décidé d’être ma mère de substitution. Un peu de plus et je suis certaine qu’elle me tiendrait par la main en me chantonnant une comptine. SAUF que je ne lui ai rien demander et surtout, SURTOUT QUE JE SUIS UNE ADULTE MAJEURE ET VACCINÉE. C’est ce que je lui fais sentir en lui disant que « non merci mais je saurais me débrouiller seule » et de tracer ma route pour ne plus échanger avec elle.
Peut-être l’ai-je froissée, mais honnêtement, m’infantiliser ne me fais pas plaisir non plus.