C’est bien mignon de te raconter ma vie mais ce n’est pas le seul but de ce blog. Dans mon dernier article je te faisais part de ma transidentité et peut-être que du coup, tu es un peu perdu ou que tu atterris sur ce blog parce que tu te poses des questions sur toi-même. Je vais donc te présenter la licorne du genre !
Comme tu le vois, il y a différents curseurs qui nous définissent et chacun d’entre nous est libre de naviguer comme il l’entend sur ces différents curseurs qui se complètent entre eux.
Par exemple, je suis trans*, on m’a assigné le genre féminin à la naissance et ce n’est pas le genre avec lequel je m’identifie. Mon genre et mon expression de genre sont donc masculins, mon sexe assigné à la naissance est féminin. Et je me considère comme panromantique et pansexuel, je suis donc attiré romantiquement et sexuellement par une personne quels que soient ses organes génitaux ou son genre.
Prenons un autre exemple, celui d’une femme cis* genre que nous allons appeler Janine. Janine est Ok avec son genre assigné à la naissance et se considère femme. Cependant, Janine a une expression de genre qu’elle considère comme masculine. Et Janine est homo-romantique et donc romantiquement attirée par les femmes/la féminité. Mais sexuellement, Janine se définit comme bi-sexuelle, attirée à la fois par les personnes de son genre et d’autres genres.
Pour une explication encore plus concrète, je te conseille les vidéos de Princ(ess)e LGBT
Sur l’identité de genre et expression de genre : https://www.youtube.com/watch?v=muOkZrvC7wU
Sur l’orientation sexuelle et romantique : https://www.youtube.com/watch?v=dq1kWIvrB6M