Genre et éducation ! – Marie

Genre et éducation ! – Marie

mars 2017 --- Catégorie : Coup de gueule

logo de l'association. Cinqs cuillères aux couleurs de l'arc en ciel, rangé de manière circulaire

Il y a quelques temps lorsque je suis allée faire les boutiques, je suis tombée sur une scène qui m’a complétement ahurie. Une mère grondait vertement son gamin. Bon rien d’anormal à ça me diriez-vous ; il se peut que l’enfant –qui n’avait pas plus de 3, 4 ans- avait fait quelques chose de terrible pour qu’il mérite un savon pareil. Pourquoi en effet, sa mère s’époumonait contre lui ? a t-il été malpoli, violent, renversé une grand-mère ou bruler des petits chats ? pire : Il a osé porté son dévolu sur une écharpe Rose et à paillette, Le mécréant !!

La faute impardonnable….. Et sa génitrice lui criait avec véhémence : « c’est une écharpe de fille et les garçon ne porte pas de rose !!! » Ah bon…

Inutile de vous dire que cette scène m’a mise particulièrement mal à l’aise, car j’ai pris conscience du poids des stéréotypes sur l’éducation de nos chers bambins. En effet, j’ai l’impression que depuis le retour la manif pour tous (LMPT), il y a une pression intense pour élever nos enfants sous les clichés qu’on connu nos grands-parents : le garçon en bleu, la fille en rose, l’un joue avec des voitures, l’autre avec des poupées…. Et surtout pas de mélange, Non ! Sinon, vos petits garçons risquent de tourner gays en dansant sur du Village people, ou chanter Dalida dans les bars, et vos filles seront lesbienne avec une coupe en balai brosse (la catastrophe !).

Je vais aujourd’hui m’adressez à cette mère de famille et aux manifestants de LMPT : Ce système éducatif est juste grotesque , car vous pensez que des stéréotypes construits par la société sont des faits immuables et immortel.

Que Nenni ! Pour la couleur des vêtements par exemple, sachez que jusqu’au début du XXe, l’enfant était habillé en blanc et devait porter la robe jusqu’à ses six ou sept ans.

Mieux lors de son baptême, l’enfant portait un ruban de couleur sur son habit: bleu pour les filles, rouges ou rose pour les garçons. le bleu exprimait dans la religion catholique le renoncement des valeurs terrestre, associé à la Vierge Marie et aux femmes, tandis que le rouge (ou sa couleur dérivative le rose) symbole du pouvoir et de la guerre, était réservé aux garçons.

Alors voyez-vous votre pugnacité pour respecter ces codes à tout prix est franchement risible.

En outre, votre éducation genrée me dérange, puisque vous essayer de transposer des comportements d’adultes sur des enfants qui n’ont pas encore conscience de leurs corps et de leur genre.(*) Si l’enfant a choisi une écharpe brillante, c’est parce qu’il est attiré comme ces petits camarades, par les choses colorées et non parce qu’il cherche à se travestir (comme sa mère eu l’air de le penser).

Enfin sachez chers militants, que la majorité des personne de la communauté LGBT ont vécu une éducation genrée et hétérocentré. Cela nous a pas rendu hétérosexuel et/ou cisgenre, ça a juste rendu les choses plus difficile pour s’assumer.

Donc trouvez-vous toujours votre système éducatif cohérent ?

Alors une fois pour toute si nous laissions nos enfants jouer, s’habiller sans vouloir les mettre à tous prix dans des cases étroites, ils seront sans doute plus heureux et deviendront des adultes confiants et ouvert d’esprit.

Ça nous promettra un plus bel avenir, non ?

(*) évidemment il est normal certains enfant puissent être transgenre


© 2018. Tous droits réservés

Connexion