Est-ce qu’on entend la mer à Paris ? d’Anne-Sarah Kertudo - Marie

Est-ce qu’on entend la mer à Paris ? d’Anne-Sarah Kertudo - Marie

octobre 2017 --- Catégorie : coup de coeur

Couverture du livre

Bonjour,

j’aimerai vous faire part d’un livre qui m’a beaucoup touché: Est-ce qu’on entend la mer à Paris?

L’auteure Anne-Sarah Kertudo est une juriste, spécialisée dans l’accès aux droits des personnes handicapées. Elle-même malvoyante et malentendante depuis l’âge de ses 14 ans, elle enseigne à l’université catholique de Lyon depuis 2015, au sein de la formation « handicap et accès au droit », unique en France, préparant les juristes dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Instigatrice de la première permanence juridique en langue des signes en 2002.

Dans son livre elle raconte, son expérience pour informer et d’accompagner ces personnes dans les rouages d’une justice faisant parfois la sourde oreille pour les aider dans leurs droits. Difficultés à trouver des interprètes fiables, des informations et des renseignements, ainsi que des avocats pas toujours attentifs à leurs situations.

Nous découvrons ainsi Anna, jeune mère dont son enfant lui a été retiré par son compagnon qui a profité qu’elle méconnaissait la machine judiciaire…ou encore Martine qui avait des difficultés à échanger avec ses collègues dans son travail.

Ce livre regroupe des récits tous très divers les uns des autres, que ce soit des personnes étrangères venant pour leurs régularisations, d’autres des démarches administratives, d’autres qui signalent un drame familial ou un litige avec leurs proches, mais qui se rejoignent tous dans le fait d’avoir une assistance qui n’est pas toujours aisée de trouver…

Mais au travers de ces vies, l’auteure nous offre aussi son propre témoignage en tant que femme malentendante militante, juriste et mère.

Ce livre met en lumière les lacunes de la justice pour traiter équitablement les personnes en situation de handicap, mais le système judiciaire tente de s’améliorer…

Le blog Anne-Sarah Kertudo :https://annesarahkertudo.wordpress.com/


© 2018. Tous droits réservés

Connexion