Le week-end dernier, c’était donc Le Printemps des Assoces LGBT mais aussi ma première expérience comme bénévole.
L’événement en lui-même est important, avoir durant deux jours les associations LGBTQ+ réunies au même endroit mais aussi des ateliers et des animations permet de diffuser un message d’ouverture, d’information et de prévention dans une chouette ambiance et de donner une visibilité à la communauté dans son ensemble et je suis heureux d’avoir pu participer à tout cela.
Mon expérience de bénévole : Je suis arrivé, on m’a donné un t-shirt, une bouteille d’eau, un bon pour une boisson et la mission de compter les entrées. Mais en soit, ce que j’y ai fait n’est pas le plus important mais c’est surtout comment ces quelques heures m’ont changé.
Je ne sais pas comment te décrire ce sentiment de faire partie d’un tout, de quelque chose de plus grand que soit. Je me suis senti acteur de ma communauté avec enfin, ce réel sentiment d’appartenance. J’ai compris que c’est ensemble que nous pouvons faire avancer les choses et pas seulement en râlant sur internet (même si c’est important aussi).
Cette après-midi m’a permis de rencontrer de belles personnes, d’apprendre à mieux en connaître d’autres et de revoir de vieilles connaissances. J’ai pu me reconnecter à l’humain en quelque sorte et sortir de l’individualisme ambiant de notre société.
J’ai aussi pris conscience de combien de combats doivent encore être menés pour une égalité concrète et la fin de fléaux comme l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie, la grossophobie, le racisme et malheureusement tant d’autres encore…
Et si je dois dresser un bilan de cette expérience, je dirais que ce t-shirt de bénévole n’est que le premier d’une longue série. Si toi qui nous lis, tu veux aussi agir pour une cause qui te tient à coeur, les associations n’attendent que toi.
Je tiens à remercier l’Inter-LGBT pour m’avoir permis de vivre cette expérience et d’en sortir grandi.