J’ai testé le TENS - David

J’ai testé le TENS - David

avril 2018 --- Catégorie : LGBTQ + H

logo de l'association. Cinqs cuillères aux couleurs de l'arc en ciel, rangé de manière circulaire

Le TENS ou (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) ou en français, neurostimulation électrique transcutanée est un système qui utilise le courant électrique comme antalgique.

Rien à voir avec le traitement aux électrochocs dépeint dans les asiles du siècle dernier, ne t’inquiète pas ! Il s’agit d’un courant faible qui donne une sensation de fourmillement sur la zone douloureuse.

Comment ça marche ? La stimulation importante de la zone douloureuse permet de court-circuiter le message douloureux envoyé par les nerfs.

Il suffit de placer les électrodes à l’endroit voulu, de régler l’intensité jusqu’à ce que les fourmis se fassent sentir.

En ce qui me concerne, je ne l’ai testé qu’au cabinet de kiné mais je pense faire une demande pour en louer un et l’avoir chez moi. Pour l’utilisation à domicile, je te mets ici la vidéo de Vivre Avec :



Mon expérience :

Comme mes douleurs sont d’origine neurologique, le TENS est vraiment magique. Une séance a même permis d’enrayer une crise avant qu’elle ne commence vraiment en agissant sur l’épicentre de ma douleur.

L’effet dure longtemps et sans les possibles effets secondaires des médicaments. Et le moment du traitement n’est absolument pas douloureux. Pour ma part, il m’arrive même de m’endormir car mes muscles se détendent de manière efficace.

Il faut juste y penser. Je ne connaissais pas le TENS avant d’avoir vu la vidéo qui est plus haut et je ne savais pas que mon cabinet de kiné en avait alors un jour, j’ai simplement demandé à ma kiné et on a fait un essai qui s’est avéré plus que concluant. Et suffit donc d’en parler aux professionnel.les de santé qui te suivent et de demander si le TENS peut être une option et de toute façon, il faut une ordonnance d’un.e spécialiste pour en avoir un à domicile. Et il arrive que les soignant.es ne pensent pas toujours à toutes les possibilités donc tu peux tout à fait être à l’origine du dialogue et d’un soin.

Si tu as d’autres expériences ou options de soin antalgiques, n’hésites pas à les partager !


© 2018. Tous droits réservés

Connexion