Il y a des moments où je me prends à rêvasser, loin et pendant un quart de seconde imaginer ma vie autrement.
Et si j’étais né valide, quel aurait été mon caractère ? C’est une question que je me suis souvent posé car on m’a toujours dit que ma sensibilité venait de mon facteur émotionnel. C’est donc une conséquence du handicap ? Suis-je sensible et émotif parce que je suis handicapé ou simplement, parce que je suis comme ça ?
Il m’aura façon longtemps pour arrêter de vouloir comprendre. Je suis émotif, peu importe le pourquoi du comment. Je considère que cela est un trait de mon caractère qu’il soit induit par le handicap ou non. J’embrasse cette émotivité même si elle n’est pas toujours facile à gérer parce que de toute façon, elle est là.
Mais je me demande toujours qui j’aurais été si le handicap n’avait pas fait partie de ma vie. Idem pour la transidentité ?
Quel homme aurais-je été si j’étais né cisgenre ? Aurais-je été autant féministe ? Quelle image aurais-je eu de ma place dans la société ? Aurais-je été conscient de mes privilèges ? Mes goûts seraient ils différents ?
Beaucoup de questions qui resteront sans réponse. Puis je pense que je ne veux pas savoir au final.
Oui, je suis handicapé mais j’en ai tiré une détermination et une vision du monde particulières.
Oui, je suis trans mais ce parcours m’aura appris la patience et surtout à me connaître moi-même.
De toutes ces choses qui sont loin de ce que je peux m’autoriser à imaginer, j’essaie de ne tirer que du positif. Parce que finalement, ce qui compte, c’est maintenant et demain !