Faire son CV et des lettres de motivation, l’une des joies de la vie d’adulte. On pense chaque mot, chaque point, plutôt en Times ou Garamont… On veut se démarquer, faire mouche tout en respectant les codes. Et au milieu de la torture de comment commencer par une autre accroche que « Actuellement… » me viennent les deux questions suivantes :
– Est-ce que je parle de mon handicap et si oui, comment ? Il y a plus sexy comme approche que « je vais vous permettre de remplir vos quotas et de peut-être faire de l’argent ».
– Est-ce que je parle du blog ce qui dévoilerait ma queerness en plus des compétences acquises ?
Voici les réponses ou plutôt stratégies que j’utilise et qui peuvent être utiles :
– Pour le handicap, j’ai glissé un « permis fauteuil électrique » en lieu et place du permis de conduire. Je trouve que ça emmène la chose avec humour et ça évite d’utiliser les termes qui font peur comme « handicap » justement.
– Pour le blog et la partie lgbt, j’ai fait le choix de mettre un lien vers ce dernier dans mes loisirs. D’une part, dans mon domaine professionnel, cela permet de montrer mon travail. D’autre part, si ce que j’écris/je suis ne plaît pas à l’entreprise, je préfère ne pas y être reçu.