Aujourd’hui j’aimerai vous faire part d’un certain comportement parfois agaçant d’une partie de la population envers les minorités sexuelles/ romantiques à toujours les hypersexualisés.
Ainsi dans mon cas, une minorité de gens (heureusement) ont tendance, lorsque ils savent mon orientation sexuelle, à me considérer plus que comme une lesbienne et non comme une personne.
De ce fait, j’ai eu plusieurs fois la suspicion que toute personne de sexe féminin et/ou de genre féminin serait devenue une conquête potentielle. Il m’est arrivé d’expliquer à des femmes que non, je ne tenterai pas de les séduire, merci bien. Ou à certain.e.s encore que non, si je rencontre une lesbienne je ne coucherai pas forcément avec.
Notez que mes préférences, sentiments, envies etc. passent à la trappe selon ces dites personnes puisque selon leurs raisonnements l’attraction physique est le plus important. Ce comportement n’est pas seulement réservé à mon cas évidemment, mais à l’ensemble des minorités sexuelles/ romantiques…
Autant vous dire que cet état d’esprit m’agace profondément : il suggère tout simplement que nous ne possédons ni la capacité de jugement, de choix ou d’aspiration romantique quel qu’il soit. Je pense qu’une partie de ces réactions soit dues à une méconnaissance et à des fantasmes que certain.e.s ont sur les lesbiennes, gay, bisexuel.les, pansexuel.les etc.
Devant ce genre de raisonnement, il y a deux attitudes qu’on peut adopter :
Soit la personne est maladroite et donc il faut lui démontrer que son attitude n’est pas appropriée en comparant les situations : par exemple, si j’ai ce genre de réflexion de la part d’une femme hétérosexuelle, je lui ferai remarquer qu’elle ne souhaite peut-être pas avoir des relations sexuelles avec toute la gente masculine malgré son orientation et que ce discernement est partagé par l’ensemble de la population humaine, bizarrement…. Et si je peux, je lui dispenserais un cours sur la différenciation entre orientation sexuelle/ romantique, histoire de lui prouver qu’il n’y a pas qu’une histoire de coucherie…
Par contre, si l’attitude de la personne est obtuse ou nous blesse d’une quelconque manière ne pas hésiter à l’envoyer sur les roses, car rien ne nous oblige à supporter ces réflexions.
Donc n’oubliez que des personnes avant d’être pansexuelle, bisexuelle, lesbienne, gay… sont avant tout des êtres humains et par conséquent nous sommes des individus complexes dans nos relations avec les autres. C’est ce qui fait notre richesse.