Dans mon article sur le tatouage, je explique ce qu’est la spasticité: https://wp.me/p8iFi7-b7
À lire la définition on peut penser que seuls les stimuli qui peuvent réveiller la bête sont causés par un contact direct ou par des émotions.
Et bien non ! Tu comprends, la spasticité est très attachée à sa/son propriétaire et veut l’accompagner le plus possible et l’hiver est son terrain de jeu favori.
Reprenons nos vieux cours de SVT. Le corps a pour mission première de protéger les organes vitaux de toutes agressions extérieures. Le froid étant perçu comme une menace, le corps réagit : la chair de poule, moins de sang dans les doigts, les orteils mais aussi, les muscles vont se contracter pour produire de la chaleur.
Tu commences à voir le problème… Cette contraction des muscles qui est normale et anodine chez une personne valide ne prend pas du tout la même proportion chez une personne spactique.
La contraction est plus violente et peut-être accompagnée de contractures. Le ressenti peut donc aller de l’inconfort de sentir ses muscles et de perdre le contrôle pendant un temps jusqu’à une douleur importante.
Que faire ?
Si c’est possible, s’éloigner de la source de froid. Par exemple, j’évite toujours les rayons surgelés des hypermarchés, sans blague !
Se couvrir pour faire rempart mais ça, tu le sais déjà.
Quand le froid est trop intense, il vaut mieux utiliser une source de chaleur extérieure, bouillotte, douche, boire un thé…
Puis pour les raideurs, bouger si ça t’es possible sinon essayer d’être assidu.e chez le kiné et dormir autant que faire ce peut.
Sinon, je pensais éventuellement opter pour l’hibernation !