Quand je franchis la barrière valide/handicap - Marie

Quand je franchis la barrière valide/handicap - Marie

octobre 2017 --- Catégorie : LGBTQ + H


Bonjour à tout.e.s !

Il y a quelques temps j’ai déménagé afin de poursuivre mes études. Qui dit déménagement dit aussi nouvelles rencontres : très vite j’ai été confrontée à faire mon coming-out non pas au niveau de mon orientation sexuelle, mais concernant mon handicap. En effet -dans mes bons jours- certaines personnes ne remarquent pas toujours que j’ai un handicap et pensent que je me suis fait une entorse ou une foulure pour expliquer ma démarche claudicante.

Leurs réactions sont très différentes les unes des autres : certain.e.s craignent de m’avoir blessée et s’excusent, d’autres encore sont curieux sans être intrusives. Et puis il y a ceux/ celles qui vont te scruter pour voir si tu dis la vérité, d’autres vont changer de comportement t’infantiliser ou plus rarement certain.e.s pourront même te rejeter.

Quoi qu’il en soit que ça soit des réactions positives ou négatives, j’ai l’impression de franchir une barrière invisible passant de la valide avec un simple défaut à la personne en situation de handicap: il y a toujours un ou des moments de flottement pendant lesquels les personnes ne savent pas vraiment réagir devant cette situation.

Plus jeune, j’évitais ce genre de confrontation en éludant la question en me disant qu’ils s’en rendraient compte par eux-mêmes. Et puis j’ai réalisé qu’en ne disant rien, je pouvais entretenir un mystère et des quiproquos qui compliquent les échanges. C’est pour ça que lorsqu’on aborde le thème avec moi, je fais une mise au point de suite afin que cela soit clair pour tout le monde. Certes ce n’est pas un moment facile car on se confronte aux rejets de l’autre et cela peut faire mal. Mais personnellement c’est un mal nécessaire et bénéfique pour nous car on se rend compte des gens présents et d’autres non….

Evidemment comme dans tout coming-out rien ne nous oblige à rentrer dans ce genre de discussion si on n’est mal à l’aise avec cette idée. Parler de son handicap n’est pas toujours une tâche aisée surtout avec la crainte d’être stigmatisée comme différent. Cependant qu’elle vienne tôt ou tard, longue ou courte, la parole est libératrice et permet de faire tomber les incertitudes et barrières qui nous bloquent et alors d’échanger véritablement. Et finalement d’enlever pas mal de stéréotypes dans la tête de notre entourage afin de nous accepter tels que nous sommes.

Et qui sait peut-être que ce sont tout simplement ces échanges qui pourront participer à supprimer un jour cette barrière handicap/validisme en enlevant toutes craintes et tabous….


© 2018. Tous droits réservés

Connexion